Logistique

Des chaînes logistiques performantes

Des chaînes logistiques très performantes ont été construites grâce à une politique d’investissement soutenue dans l’acheminement des marchandises des zones de production aux structures portuaires, ainsi que dans les capacités de chargement.
Sur Nantes-Montoir, par exemple, où le terminal portuaire peut accueillir des panamax (60 000 tonnes), la capicité de chargement est de 1 000 tonnes/heure. Sur Metz, InVivo a réalisé en 2013 la première opération de chargement des conteneurs sur péniche transbordé sur des navires porte-conteneurs à Rotterdam. Dans le sud-ouest, une navette ferroviaire (150 000  tonnes par an) approvisionne le port de Bordeaux.
Avec plus de 450 wagons en propriété, une filiale de commissionnaire de transport ferroviaire Magestiv, InVivo Grains apporte des solutions optimisées pour l’approvisionnement en train complet des silos portuaires et des clients industriels.

Qualité des grains : des prestations sur mesure

Le stockage des grains est un métier d’expérience. Les compétences des équipes d’InVivo en matière de qualité, traçabilité, sécurité alimentaire sont reconnus par les clients comme l’un des éléments différenciant d’InVivo Grains.
Les prestations des silos recouvrent la réception, le classement, la conservation de la qualité des marchandises, le travail du grain (nettoyage, calibrage, séchage), la traçabilité, la préparation qualitative des lots et le chargement. Pour assurer un suivi optimal de la traçabilité, InVivo Grains a développé une application informatique spécifique : e.solis. Autant de savoir-faire qui permettent de répondre aux cahiers des charges très diversifiés.

Un expert en ingénierie des silos

InVivo Grains accompagne ses coopératives adhérentes, mais aussi ses clients à destination, dans leur projet d’implantation de silos et terminaux portuaires : conception des ouvrages, assistance à maîtrise d’ouvrage, suivi des travaux, formations des opérateurs.